Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de critiques de spectacles vivants

03 Oct

RADIO FEMMES FATALES # Lenka Nehanebna

Publié par Matthias Claeys

RADIO FEMMES FATALES # Lenka Nehanebna

Spectacle de Maya Boquet et Lenka Luptàkovà / La Loge / du 1er au 4 octobre

Quand La Loge se transforme en studio radio, pour une émission enregistrée en direct et en public, diffusée en différée, autour de la figure de la femme fatale / actrice / avant-gardiste / fictionnelle de Lenka Nehanebna...

Radio Femmes Fatales, c'est un concept de spectacle performatif - émission de radio inventé par Maya Boquet et Lenka Luptàkovà, où l'auditeur devient spectateur (ou inversement), et qui hybride les approches radiophoniques et théâtrales pour finalement se jouer des codes et dire ce qui doit être dit, à savoir tout et rien en même temps.

L'émission qui se joue à la Loge tourne autour de la figure de Lenka Nehanebna, supposée actrice Tchécoslovaque née dans les années 30, figure de femme fatale dans son approche avant-gardiste de son travail (actrice) et dans la gestion de sa vie. Maya Boquet, qui anime l'émission, invite la seule, et donc plus grande spécialiste au monde de cette actrice, Lena Luptàkovà... Celle-ci nous présente le personnage en question, à grand renfort de documents visuels, d'extraits de films muets... qu'elle décrit et interprète pour une meilleure compréhension des auditeurs. Et les aléas du direct étant ce qu'ils sont, les choses tournent comme elles tournent, prennent des virages imprévus, se transforment, et le théâtre jaillit.

Le concept que proposent Maya Boquet et Lenka Luptàkovà allie avec une grande maitrise l'inattendu, le drôle et l'intéressant. En effet, elles ne se contentent pas d'une installation inhabituelle (transformer un plateau de théâtre en studio d'enregistrement radio) et de l'intérêt qui s'en dégage (voir le son se travailler a quelque chose de magique et d'intimidant), mais proposent par le sujet et la forme qu'elles lui donnent une exploration très pertinente de la figure de la femme, de l'icône, du fantasme, de la projection, tout en posant continuellement la question de la fiction. Ce qui fait qu'on ne sait jamais, ou à défaut qu'on n'est jamais très sûr de ce qui se passe, de ce qui est vrai et de ce qui est faux : assiste-t-on réellement à l'enregistrement d'une émission ? Lena Nehanebna a-t-elle réellement existé, même un peu ? La Tchécoslovaquie, c'était un vrai pays ?

Avec un humour alliant l'absurde et le grinçant, elles décortiquent les méthodes et les moyens, enfilent les images et les icônes pour en brûler les contours, rendre les angles pointus, se jouent de tout pour nous faire goûter à un vrai espace de liberté(s). Libertés prises avec la forme et le fond, où les questions qui sous-tendent le tout sont vibrantes, parfois inquiétantes, et tout à fait informulables.

On en prend à voir, à écouter, et à emporter, dans un inconfort tout à fait agréable, on se sent intelligent parce que le spectacle l'est, et qu'on est invité dedans.

Matthias Claeys

Radio Femmes Fatales # Lenka Nahanebna

Conception, écriture et jeu : Maya Boquet et Lenka Luptàkovà

Création sonore et mise en scène : Maya Boquet

Régie son : Lucas Lelièvre

Crédit photo : Véronique Drougard

Du 01 au 04 octobre - 21h

La Loge

77 rue de Charonne - Paris 11 - Métro Charonne ou Bastille

01 40 09 70 40 / www.lalogeparis.fr

Durée : 1h

Commenter cet article

À propos

Blog de critiques de spectacles vivants