Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de critiques de spectacles vivants

25 Sep

ERRANCE (au 77)

Publié par Matthias Claeys

ERRANCE (au 77)

Solo de danse théâtre pour lieux atypiques de Leïla Gaudin - La Loge - du 24 au27 septembre

La Loge fait sa rentrée à la force de l'inventivité et du culot. Alors que le créneau de 21h est occupé par la compagnie de l'Éventuel Hérisson Bleu (dont nous avons parlé ici), c'est la compagnie No Man's Land, menée par Leïla Gaudin qui s'installe en première partie de soirée, pour une performance de danse/théâtre sur la marge, et l'être qui marche dessus.

Errance est un spectacle qui s'adapte et se réinvente dans chaque lieu traversé, avec pour objet de toujours maintenir une grande proximité avec les spectateurs, qui passent la plus grand partie de ce temps ensemble à observer une personne désorientée.

Dit comme ça, juste comme ça, on se dit: "ok, pourquoi pas ?" Mais une fois l'expérience, puisque c'en est une, traversée, on se dit : "ah, d'accord !" C'est peut-être simpliste, mais sans doute parce que c'est aussi simple que ça. Ce que nous propose Leïla Gaudin n'est pas un discours, une rhétorique, n'est pas quelque chose qui se comprend par le prisme de la parole ou de la pensée, mais une sensation. Sensation d'être ensemble, sensation d'être de l'autre côté (mais de l'autre côté de quoi ?)...

Leïla Gaudin nous concentre le regard et l'attention sur les personnes sans domicile, marginalisées, sur celles et ceux dont on détourne habituellement le regard. Elle ne le fait pas pour accuser, pour sensibiliser, rien de tout ça. C'est juste une tentative, honnête, d'appréhender la vérité de ces "autres". Se balançant dans une première partie formellement traditionnelle (pour une fois qu'elle le joue dans un théâtre, pas de raison de se priver) entre l'incarnation d'une marginalité, aux mouvements lents et lourds, au discours presque sans consonnes, à peine audible, discernable, au regard pesant de rien, du rien qui l'entoure tout le temps, et les commentaires qui nous sont adressés pour nous éclairer sur certains points qu'elle a découverts en enquêtant sur le mode de vie des SDF, Leïla Gaudin nous intrigue tout en nous faisant redouter le pétard mouillé.

Et là, d'un coup, elle s'en va. On ne fait pas semblant d'être surpris, on savait qu'une partie du spectacle aurait lieu à l'extérieur. Mais tout de même, rien que cette fuite, le fait de nous laisser seuls, c'est-à-dire sans elle, et partir à la quête d'elle, c'est quelque chose.

Et une fois qu'on la retrouve... Errante, comme dans le titre, dans la rue, entre les passants, errants nous aussi qui la suivons, comme un grand corps marginal, concentré sur un point, et observé de toutes parts. C'est d'une poésie dingue, tout devient discours, tout devient émotion, tout se prend argent comptant et tend à nous bouleverser.

Performance, dans tous les sens du terme.

Matthias Claeys

ERRANCE AU 77

Solo de danse théâtre pour lieux atypiques

Écriture, chorégraphie et interprétation : Leïla Gaudin

Musique : moOx

Crédit photo : Pauline Maître

Regard Extérieur : Calypso Baquey

La Loge

du 24 au 27 septembre - 19h

77 rue de Charonne - Paris 11 - Métro Charonne, Bastille au Ledru-Rollin

Durée : 50min
Commenter cet article

À propos

Blog de critiques de spectacles vivants